Connaître son passé, son présent et se construire un avenir
La psychanalyse ouvre des portes, elle amène à percevoir l’âme. Elle regarde en avant et en arrière tout comme Janus aux deux visages. Elle mène à une connaissance du passé et du présent afin de construire un avenir meilleur. Elle s’intéresse à la temporalité. Entrer en analyse est un saut dans l’inconnu. C’est un espace où l’analysant est libre de parler, libre de se taire, un espace, qu’il soit en cabinet physique ou en cabinet virtuel, dédié au patient. Son espace d’expression. Les séances en téléconsultations offrent des atouts. Le thérapeute voit tout autant qu’en présentiel, « l’état » dans lequel se trouve le patient lorsqu’il décroche. Les mots prennent « chair » de la même façon. Le travail du thérapeute reste le même, il est bien sûr confidentiel.
Le psychanalyste est à l’écoute, il est « l’enquêteur » sensibilisé aux lapsus, aux rêves, à l’inconscient. Le psychanalyste donne un cadre dans lequel, l’analysant peut se livrer, travailler sur « ses ombres » (ainsi Yung nommait-il les facettes sombres et cachées).
Pourquoi telle personne est anxieuse, nerveuse ?
Pourquoi une autre trouve son équilibre dans le mensonge ? Dans les addictions ?
Pourquoi les rapports amoureux sont si complexes ?
Tant de questionnements, analysés au fil de séances payantes afin que le patient ne soit pas en « dette » d’écoute, de temps. Le silence est d’or et la parole est d’argent en analyse. Lorsque la thérapie prend fin, le patient a effectué un travail lui permettant d’aller à sa propre rencontre. Grâce à la thérapie, sa transformation personnelle fait de lui un être plus conscient de ses actions, de ses émotions, de ses motivations en tant qu’individu.
Il ou elle pourra vivre mieux, en harmonie.