Le psychanalyste
Suite à notre article précédent sur la psychanalyse, nous allons parler aujourd'hui du psychanalyste.
Un psychanalyste est celui qui a connu la vie, L'amour, la haine... Il observe. Libéré de toute formule, il doit laisser agir sur lui la réalité sans loi, vivante, dans toute sa richesse. Dans la réalité psychanalytique, il n'y a que des cas individuels révélant des besoins, des exigences diverses. Le psychanalyste ne sait jamais dans quelle voie un cas l'engagera.
Le psychanalyste à lui aussi, fait une une thérapie avant de devenir praticien.On est souvent aveugle à son propre égard, il est donc essentiel, d'être passer par là. Le psychanalyste s'est accepté avec ses faiblesses, par conséquent, il ne condamne ni ne juge ses patients. Il les fait entrer dans un processus de libération.
Par exemple : le patient névrosé, en désunion avec lui même, l'âme en souffrance avec toute sa complexité, n'a pas conscience de ses problèmes. Son moi est « un antre de peur ». L'individu s'enfuit devant lui-même sans rien vouloir connaître.
Grâce à l'analyse, à la parole, le patient entame le chemin vers la conscience, et cela vaut pour tout les patients. Connaître ses peurs, faire face à ses souffrances, chercher dans les rêves ce que l'inconscient dit de l'âme permet de guérir les maux, les mauvaises attitudes, de se pardonner les failles, de découvrir ses forces afin de donner du sens, de vivre l'instant et enfin d'avancer.
sources : Nietzsche. « La pensée onirique, Jung « Le processus d'individuation. ».